STRF/STAR MAX/IPx/AP/SIPA
Au second trimestre, Netflix a de nouveau perdu des abonnés. Le géant du streaming lancera, début 2023, une offre d’abonnement avec publicité.
Entre fin mars et fin juin, Netflix a perdu 970 000 abonnés, au lieu des deux millions prévus. À l’occasion d’une conférence téléphonique, mardi 19 juillet, le patron du géant du streaming, Reed Hastings, a reconnu qu’il n’est pas évident de parler de succès alors que la multinationale américaine a perdu un million de clients. "Mais nous sommes bien préparés pour l’année prochaine", a-t-il toutefois ajouté.
Désormais, Netflix compte 220,67 millions d’abonnés payants dans le monde. Au premier trimestre, l’entreprise avait déçu lorsqu’elle avait admis avoir perdu des abonnés pour la première fois depuis dix ans.
Pour la période d’avril à juin, Netflix a réalisé un chiffre d’affaires de 7,97 milliards de dollars (7,79 milliards d’euros). En revanche, il a fait 1,44 milliard de bénéfice net, soit au-delà de leur estimation. "Ces performances montrent que Netflix ne risque pas de mettre la clef sous la porte pour l’instant. Ils ont gagné du temps, ce dont ils ont besoin pour arrêter l’hémorragie des abonnés", a réagi l’analyste indépendant Rob Enderle.
Au troisième trimestre, le géant du streaming prévoir de regagner un million d’abonnés pour atteindre les 221,67 millions d’abonnés payants. La plateforme compte notamment sur la sortie du film des frères Russo "The Gray Man" et de la série de science-fiction "Stranger Things".
En avril, les patrons de Netflix avaient annoncé leur intention de proposer une formule d’abonnement moins chère, incluant de la publicité.
"Étant donné la forte demande des marques, ce produit devrait augmenter leur revenu par utilisateur. Mais il n’y a pas de preuve que cela va ralentir les annulations d’abonnements ou attirer suffisamment de nouveaux consommateurs", a souligné Ross Benes, analyste d’eMarketer.
Ce nouvel abonnement va ainsi s’ajouter aux trois options déjà disponibles, à savoir "Essentiel", "Standard" et "Premium". Comme l’a indiqué Reed Hastings, l’entreprise vise un lancement de la formule début 2023.
> A lire aussi : Netflix : le géant du streaming a perdu 200 000 abonnés dans le monde