L’équipe de tournage d’un documentaire diffusé sur Netflix a vécu une situation digne des scènes d’action des "Dents de la mer". Alors qu’ils étaient à Hawaï, leur bateau a été attaqué par des requins tigres.
Cela ressemblait quasiment à un remake involontaire des "Dents de la mer". Une équipe tournait à Hawaï pour le documentaire de Netflix "Notre Planète", narrée par le biologiste britannique Sir David Attenborough. Elle suivait d’abord un poussin albatros de Laysan pour explorer les voyages de ces oiseaux à travers le monde, relate Huw Cordey, l’un des producteurs de la série, à Forbes. Le groupe prévoyait ensuite de filmer sous l’eau près de l’île, où les requins tigres attendent dans les profondeurs pour attraper les poussins albatros qui apprennent pour la première fois de leur vie à voler.
"Les requins tigres étaient là, et quand l’équipe est montée à bord des bateaux pneumatiques, deux requins les ont attaqués", raconte Huw Cordey. "C’était comme dans Les Dents de la mer. L’équipe a paniqué et a dû atterrir en urgence sur le sable", a-t-il ajouté. Toby Nowlan, producteur et réalisateur des épisodes 1 et 3 de la série, est aussi revenu sur ce qui s’est passé sur Radio Times. Dans les canots pneumatiques, l’équipe aurait soudainement remarqué une formation en "V" se dirigeant droit vers eux.
En effet, un requin tigre se serait précipité sur le bateau et l’aurait violemment attaqué, laissant d’énormes trous. "Le bateau a été complètement endommagé. Nous avons essayé de le repousser, mais il était insistant", relate T. Nowlan. C’était leur deuxième attaque ce jour-là. "C’était horrible". Le groupe a pu rejoindre la terre ferme en sécurité malgré la frayeur.
Ils ont réparé le bateau et ont utilisé un autre canot pneumatique, mais ce dernier a été attaqué par des carangues à grosse tête. Toby estime que le comportement de ces requins était "inhabituel". "Ils semblaient affamés au point de chercher de la nourriture partout dans leur environnement, même en s’attaquant à tout ce qui bougeait dans l’eau", selon ses dires.
> Nos articles sur les attaques de requin