Les Etats-Unis et la Chine ont repris mercredi leurs négociations commerciales à la Maison Blanche. Le président américain a salué les progrès pour tenter de trouver un accord.
Les négociations ont repris dans un climat de tension extrême, relate La Croix. Entre autres, la série d’inculpations qui visent le géant des télécoms chinois Huawei et l’un de ses dirigeants. La délégation chinoise était emmenée par le vice-Premier ministre Liu He. La délégation américaine était dirigée par le représentant au Commerce (USTR) Robert Lighthizer.
Jeudi 31 janvier, Donald Trump a fait état "d’énormes progrès" dans les tractations commerciales entre les deux pays qui s’efforcent de trouver un accord pour mettre fin à leur guerre commerciale. Il a également salué "une lettre magnifique", de son homologue chinois Xi Jinping, qui a été lue par ses représentants dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche. Le président chinois estime dans sa lettre que les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine sont à une "étape capitale". Il espère que les deux parties vont continuer à "travailler dans un respect mutuel".
Le président américain estime qu’un accord final verra bientôt le jour. "Si cela se faisait, ce serait alors le plus grand accord jamais conclu", a-t-il indiqué. Néanmoins, Donald Trump a fait savoir que de nombreux points litigieux restent encore à régler pour en finir définitivement avec cette guerre commerciale. Selon la Maison Blanche "beaucoup de travail" restait encore à faire tout en se montrant inflexible sur l’échéance. Les 90 jours de trêve qui s’achèveront le 1er mars représentent "une date limite ferme", préviennent les américains.
Les négociateurs américains se rendront en Chine début février. En revanche, la rencontre envisagée avec Xi Jinping "dans un avenir proche" pour régler certains des points les plus difficiles "n’est pas encore organisée", a-t-il dit. Selon les médias américains cette rencontre pourrait avoir lieu après le sommet prévu fin février entre le président américain et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.