Le jour du lancement l’assaut turc contre les Kurdes en Syrie, le président des Etats-Unis a adressé une lettre à son homologue à Ankara. Dans son courrier, le chef de l’Etat américain a usé d’un langage fort et peu diplomatique.
Le dirigeant américain s’est adressé au président turc, Recep Tayyip Erdogan, par le biais d’une missive le 9 octobre, le jour où celui-ci a lancé ses troupes à l’assaut des Kurdes dans le nord de la Syrie. Dans son message de quatre paragraphes, dévoilé par les médias, mercredi 16 octobre, dont l’authenticité a été confirmée par l’AFP, Donald Trump a montré son manque de diplomatie.
"Vous ne souhaitez pas être responsable du massacre de milliers de personnes, et je ne veux pas être responsable de la destruction de l’économie turque, ce que je ferais (si nécessaire)", écrit-il. Donald Trump demande alors au dirigeant de la Turquie de trouver un compromis.
Mais le locataire de la Maison Blanche s’est ensuite adressé de manière plutôt familière au président Erdogan. "L’Histoire vous jugera d’un œil favorable, si vous agissez de façon juste et humaine. Elle vous considérera à jamais comme le diable si les choses se passent mal", a-t-il prévenu sans plus de précision.
Pour conclure son courrier, le président des Etats-Unis a écrit : "Ne jouez pas au dur ! Ne faites pas l’idiot !". Puis il a indiqué qu’il le contacterait ultérieurement.
Dans une lettre adressée à Erdogan, Donald Trump exhorte son homologue turc à ne pas faire "le voyou", lui conseillant de négocier avec Mazloum... un vétéran du PKK ! pic.twitter.com/3SaMYRj9NG
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 16 octobre 2019
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re