Elvis François (47 ans) a passé plus de trois semaines en mer en se nourrissant d’un mélange "de ketchup, de la poudre d’ail et des cubes de bouillon Maggi" avec de l’eau.
Au mois de décembre, Elvis François, un Dominiquais de 47 ans, a été emporté par la mer alors qu’il réparait un voilier en face d’un port de Saint-Martin, une île du nord-est des Antilles. L’incident était dû à une mauvaise condition météorologique, selon un communiqué de la marine.
Naufragé en mer des Caraïbes, Elvis François était sans réseau. Il ne pouvait donc pas contacter des gens pour lui venir en aide. "Il était perdu et désorienté". En plus, n’avait aucune connaissance en navigation. "Ses efforts pour manœuvrer le navire et les équipements à bord n’ont servi à rien", relate le communiqué de la marine.
E. François a passé 24 jours en mer avant d’être sauvé dans les eaux colombiennes. "Je n’avais rien à manger. Juste une bouteille de ketchup, de la poudre d’ail et des Maggi (cubes de bouillon). J’ai tout mélangé avec de l’eau pour survivre", a confié le Dominiquais dans une vidéo publiée par la marine.
Le quadragénaire a eu l’idée d’écrire le mot "help" sur la coque du voilier sur lequel il se trouvait. En voyant passer un avion le 15 janvier, il avait envoyé des signaux à l’aide d’un miroir et la réflexion de la lumière du soleil. L’équipage à bord de l’appareil l’a remarqué. Peu de temps après, la marine colombienne est venue lui porter secours. L’homme a été remis aux services d’immigration, qui organiseront son retour à la Dominique.