Le Titan a disparu en plein océan Atlantique le 18 juin avec 5 personnes à bord. Les garde-côtes américains ont retrouvé des restes humains et des débris du submersible exploité par OceanGate.
Mardi 10 octobre, les garde-côtes américains ont annoncé avoir retrouvé de nouveaux débris du Titan ainsi que de "probables restes humains", rapporte Le Parisien. Cette déclaration constitue une nouvelle étape pour les familles de 5 personnes disparues qui se trouvaient à bord du submersible exploité par l’entreprise OceanGate, selon l’agence AP. Il s’agit du fondateur d’OceanGate Stockton Rush, l’homme d’affaires pakistano-britannique Shahzada Dawood et son fils Suleman Dawood, l’explorateur britannique Hamish Harding ainsi que l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet.
Le 18 juin, les occupants du Titan ont prévu visiter l’épave du Titanic. L’appareil de tourisme a disparu des radars moins de deux heures après avoir plongé. Après cinq jours de recherche, les garde-côtes américains menant les opérations de recherche ont confirmé l’implosion de l’appareil et la mort des cinq personnes à bord. Le 28 juin, de premiers restes humains ont été retrouvés à la surface de la zone de disparition du submersible.
L’opération de récupération et de transfert des éléments retrouvés s’est terminée le 4 octobre dernier. Les autorités maritimes ont publié la photo de la remontée de l’embout arrière du navire, intact. Les présumés restes humains ont été soigneusement récupérés dans les débris de Titan et transportés pour être analysés par des professionnels de la santé américains, selon les garde-côtes.
> A lire aussi : Sous-marin disparu : des "restes humains présumés" retrouvés parmi les débris du submersible Titan