Après le naufrage d’un chalutier espagnol au large du Canada, dans l’Atlantique, 10 marins ont trouvé la mort alors que 11 sont toujours portés disparus.
En début de soirée, le mardi 15 février, les secours canadiens ont écrit sur Twitter, relèvent les médias francophones comme TV5 Monde, que "malheureusement, trois autres personnes décédées ont été récupérées du bateau de pêche". Peu de temps après le drame, 3 marins qui avaient réussi à monter à bord d’un canot de sauvetage, et avaient pu être sauvés. Lorsque le ‘Villa de Pitanxo’ a fait naufrage à 450 kilomètres au sud-est de Terre-Neuve, 24 personnes se trouvaient à bord.
Les recherches ont été très compliquées avec des vagues de plus de 4 mètres et du vent. La nuit, la température est tombée tellement bas que l’espoir de retrouver des survivants était très mince.
> À lire aussi : Floride : 39 personnes portées disparues après le naufrage d’un bateau
Les secours en mer espagnols précisent que l’équipage du chalutier était composé de 16 Espagnols, 5 Péruviens et 3 Ghanéens. La majorité des marins espagnols étaient originaires de Galice. Le chalutier a eu un "accident" et "a envoyé un signal de détresse".
Deux navires sont venus le secourir, a précisé Rosa Quintana, la responsable des Affaires maritimes du gouvernement régional galicien. C’est un autre bateau espagnol, le ‘Playa Menduina Dos’, qui a finalement retrouvé les corps de 4 des victimes, et 3 rescapés dans un canot de sauvetage.
Le ministère des Transports espagnol a précisé qu’à ce stade, les causes de l’accident ne sont pas encore déterminées. Toutefois, la météo était très mauvaise.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re