Cette proposition a été mentionnée par l’ambassadeur russe auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia, lundi 1er juillet. Moscou envisage de lever ses sanctions contre les talibans.
Les talibans sont au pouvoir en Afghanistan depuis 2021, mais ce régime n’est pas reconnu par la communauté internationale.
Lundi 1er juillet, l’ambassadeur russe auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia a laissé entendre que Moscou a envisagé de mettre fin à ses sanctions contre les talibans.
Comme le rapporte Le Figaro, plus tôt lundi, les autorités talibanes ont confirmé qu’elles discuteraient avec la communauté internationale des sanctions imposées à l’Afghanistan durant une conférence organisée par l’ONU à Doha. A noter que pour la première fois, elles participent à cette réunion onusienne.
Depuis le siège des Nations unies, le diplomate russe a déclaré que les talibans "sont, de facto, les autorités" au pouvoir en Afghanistan et il faut reconnaître ce fait. Selon lui, ce mouvement gère le pays aujourd’hui (...) et "vous ne pouvez pas ignorer cela". Vassili Nebenzia n’a donné aucun détail concernant cette proposition. "A la question de savoir où en sommes-nous de les retirer de la liste des sanctions russes sur laquelle ils sont actuellement, je ne peux pas vous donner de réponse définitive, mais j’ai entendu des discussions à ce propos", a-t-il renchéri.
Aucun pays n’a officiellement reconnu les autorités talibanes depuis leur retour au pouvoir. Pour rappel, elles appliquent une interprétation ultra-rigoriste de l’islam, multipliant les mesures liberticides à l’encontre des femmes.
L’ONU a qualifié cette politique d’"apartheid de genre". Par ailleurs, plusieurs nations comme la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne continuent de sanctionner les talibans, désignés comme groupe terroriste. Moscou a toutefois décidé de maintenir ouverte son ambassade à Kaboul sans reconnaître leur gouvernement.
> A lire aussi : Afghanistan : le gouvernement taliban décide de fermer les salons de beauté