L’instauration de cette journée internationale de la pomme de terre permet de mettre en évidence le rôle clé joué par cette culture contre la famine dans le monde.
Le journal HuffPost rapporte qu’une résolution a été adoptée vendredi 8 décembre instaurant la journée internationale de la pomme de terre le 30 mai. Les Nations Unies ont pris cette décision pour sensibiliser l’opinion publique au rôle-clé de cette culture dans le monde.
La FAO (agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation) a salué ce choix. Cette journée permettra en effet de mettre en lumière "l’importance de la pomme de terre pour l’agriculture mondiale, le développement économique, la sécurité alimentaire et la nutrition".
Devant l’assemblée générale de l’ONU, Victor Garcia Toma, représentant permanent du Pérou, a indiqué que cette décision servira à lutter contre la famine. "Elle permettra aussi d’encourager le développement agricole, la sécurité alimentaire, la conservation de la biodiversité et les fonctions des écosystèmes", a-t-il renchéri.
Son pays a défendu cette résolution, puisqu’il est l’un des berceaux de cette culture et abrite plusieurs milliers de variétés de ce tubercule ainsi qu’un centre international de la pomme de terre (CIP).
Pour la FAO, la pomme de terre permet "d’améliorer les moyens de subsistance dans les zones rurales et dans d’autres zones où les ressources naturelles, en particulier les terres arables et l’eau, sont limitées et les intrants coûteux". Alors que sa production a connu une hausse de 10% durant la dernière décennie, il reste encore beaucoup à faire pour exploiter tout le potentiel de cette culture pour mettre fin à la faim et à la malnutrition à l’échelle mondiale. Par ailleurs, sa culture est compatible avec la lutte contre le dérèglement climatique. "Par rapport à d’autres, elle produit de faibles niveaux d’émissions de gaz à effet de serre", a signifié l’agence onusienne.
> A lire aussi : La pomme de terre, un met savoureux et nutritif