L’avenir de l’ISS est au cœur des discussions internationales. L’entretien de la station spatiale semble bien trop coûteux pour les différentes agences spatiales.
La station spatiale internationale (ISS) a vu le jour, il y a plus de 20 ans. Ce projet est né de la fusion des idées américaines et de la station russe Mir. Le Journal du Geek rappelle qu’il aura été le plus grand pas en avant diplomatique dans l’histoire de la conquête spatiale. A l’heure actuelle, l’entretien de la station semble bien trop coûteux pour les différentes agences spatiales.
La Russie a déjà annoncé, il y a quelque temps, son souhait de se retirer peu à peu du projet pour rejoindre celui de la Chine. L’agence spatiale a prévenu qu’il y aurait "de multiples incidents" dans les mois et les années à venir en l’absence d’entretiens de la part de Moscou au sein de l’ISS. Face à cette situation, la NASA a finalement envisagé sa privatisation, mais elle veut prendre son temps.
L’agence spatiale a ainsi, décidé de céder aux pressions des entreprises privées. Ces dernières considèrent la station spatiale comme l’outil parfait pour faire des voyages touristiques dans l’espace.
L’actuel patron de la NASA alors sénateur, Bill Nelson, avait eu le droit à une visite de quelques jours au sein de la station par le passé. En 2007, le milliardaire Charles Simonyi a déboursé la somme de 25 millions de dollars (près de 23 millions d’euros) pour rejoindre l’ISS et y vivre pendant une semaine.
Récemment, les Russes y ont envoyé l’actrice Ioulia Peressild et le réalisateur Klim Chipenko pour tourner un film. Ils pourraient être suivis par Tom Cruise et Doug Liman derrière la caméra.
> A lire aussi : Retour sur Terre de l’équipe russe qui a tourné le premier film dans l’espace