Un astéroïde baptisé 1998 FF14 se serait approché de la Terre, lundi 23 septembre, selon le Centre de la NASA dédié à l’étude des objets géocroiseurs (CNEOS). Ce corps céleste est trois fois plus grand que la pyramide de Khéops à Gizeh (Egypte).
L’Agence spatiale européenne (ESA) avait estimé, ce mois de septembre, que 878 d’astéroïdes pourraient toucher la Terre dans les cent prochaines années, rapporte le site d’informations Sputnik. Le Centre de la NASA dédié à l’étude des objets géocroiseurs (CNEOS) a affirmé qu’un grand astéroïde baptisé 1998 FF14, dont le diamètre varie de 190 à 430 mètres, devait passer à une distance de 4,1 millions de kilomètres de la Terre, dans la matinée du lundi 23 septembre.
Découvert pour la première fois il y a plus de 20 ans, ce corps céleste dépasserait de trois fois, par son diamètre, la grande pyramide de Khéops, à Gizeh, dont la hauteur est de 137 mètres. Mais malgré sa taille et sa vitesse de 22,26 kilomètres par seconde, l’astéroïde n’est pas dangereux, car la distance qui le sépare de la Terre reste encore très grande. Il le devient, en revanche, si cette distance passe en dessous de 384 000 km.
L’hypothèse d’une collision de ces objets célestes avec la Terre "ne peut être écartée", mais reste "improbable", selon l’Agence spatiale européenne. Rappelant les conséquences que pourrait engendrer un tel impact, l’ESA a indiqué qu’elle collaborait avec la NASA pour surveiller ces astéroïdes, afin de prévenir les chocs potentiels qui pourront se produire dans les années à venir.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re