L’enquête lancée par la Nasa sur les Ovnis sera menée par d’éminents scientifiques et experts en aéronautique afin de dé-stigmatiser le sujet.
La Nasa a annoncé, jeudi 9 juin, le lancement d’une enquête de plusieurs mois portant sur les Ovnis ou ces objets aériens non identifiés. "Au fil des décennies, la Nasa a répondu à l’appel lancé pour s’attaquer à certains des mystères les plus déconcertants que nous connaissons, et ceci n’est pas différent", a confié Daniel Evans, de l’agence spatiale sur les propos repris par BFMTV. Cette démarche fait suite à celle enclenchée par le renseignement américain l’année dernière. Les résultats de celle-ci ont révélé qu’il n’y avait aucune preuve d’existence des extraterrestres, mais des pilotes militaires ont toutefois constaté des dizaines de phénomènes inexpliqués.
Les Etats-Unis prennent de plus en plus au sérieux la possibilité de visites extraterrestres sur Terre. Le sujet constitue d’ailleurs une importance capitale, car il concerne à la fois la sécurité nationale et celle du trafic aérien. Pour le moment, l’hypothèse d’une origine extraterrestre n’est pas encore confirmée et la Nasa veut dé-stigmatiser le sujet. "L’un des résultats de cette étude pour moi serait de faire comprendre à tout le monde (...) que le processus scientifique est valable pour traiter tous les problèmes, y compris celui-là", a déclaré lors d’une conférence de presse Thomas Zurbuchen, administrateur associé à la Nasa.
D’après le Pentagone, le nombre d’objets non identifiés signalés dans le ciel ne cesse d’augmenter depuis 20 ans. L’enquête de la Nasa sera menée par d’éminents scientifiques et experts en aéronautique. Elle devrait durer neuf mois avant la publication d’un rapport rendu public. Les objectifs de l’enquête sont de rassembler les données déjà existantes, déterminer celles qui manquent et la façon de les collecter, mais aussi décider des outils à utiliser pour les analyser à l’avenir. "Nous avons une compilation très limitée de ces observations aujourd’hui", a affirmé David Spergel, astrophysicien placé à la tête de ces travaux. "Cela rend difficile de tirer des conclusions."
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis