L’agence spatiale américaine est à la recherche de sa prochaine promotion d’astronautes, la "génération Artémis". Dans ce cadre, elle a lancé un appel à candidatures le mardi 11 février 2020.
Depuis les années 1960, la NASA aurait recruté 350 personnes, et 48 astronautes appartiennent, aujourd’hui, au corps actif basé à Houston, au Texas. Ils ont actuellement pour mission principale d’assurer la rotation américaine à bord de la Station spatiale internationale. Mais selon les informations relayées par RTL, l’agence spatiale américaine cherche à recruter de nouveaux astronautes dans le cadre de sa mission "Artemis", qui prévoit un retour sur la Lune en 2024. Jim Bridenstine, l’administrateur de la NASA, a déclaré : "C’est un moment incroyable dans l’histoire des vols habités pour devenir astronaute".
Pour pouvoir postuler, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- avoir la citoyenneté américaine
- être titulaire d’un diplôme de master dans les disciplines "STEM" (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Les candidats ne disposant pas d’un master peuvent toutefois postuler s’ils ont effectué deux ans dans un programme de doctorat.
- être médecin ou pilote
- deux ans d’expérience professionnelle liée au diplôme ou 1 000 heures de vol dans un appareil à réaction
Les candidatures seront reçues du 2 au 31 mars 2020. La sélection finale de la "nouvelle classe d’astronautes" sera communiquée à la mi 2021. Une formation de deux ans ou plus se fera ensuite avant que les nouveaux astronautes puissent effectuer différentes tâches pour l’agence spatiale américaine. La NASA affirme en revanche que d’autres perspectives alléchantes attendent les nouvelles recrues. Selon les informations rapportées par BFMTV : "Après le retour des humains sur la Lune en 2024, la NASA prévoit d’établir une exploration lunaire durable d’ici 2028". L’agence spatiale américaine compte également "envoyer les premiers humains sur Mars au milieu des années 2030".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re