Une mission historique de deux femmes astronautes de la Nasa prévue vendredi a été annulée, lundi 25 mars, en raison d’un manque de combinaisons de la bonne taille à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Christina Koch et Anne McClain, deux femmes astronautes, devaient se lancer cette semaine dans une sortie historique dans l’espace, pour effectuer des réparations sur l’ISS. Cette sortie entièrement féminine prévue par la NASA devait être une première dans l’histoire. Il était prévu de la diffuser dans le monde entier. L’agence a cependant annoncé, lundi 25 mars, que cette mission a dû être annulée, car il n’y aurait pas assez de combinaisons spatiales de la bonne taille à bord de la Station spatiale, rapporte BFMTV. Les deux astronautes ont besoin du même scaphandre de taille médium, mais un seul serait disponible.
Depuis le début de l’assemblage de la station en 1998, seuls des hommes ou un homme et une femme ont effectué des sorties spatiales. D’après la NASA, Anne McClain, sortie dans l’espace avec son collègue Nick Hague la semaine dernière, s’est aperçue que la partie supérieure dure du torse de la combinaison lui allait mieux en taille "M". Or, un seul torse de taille moyenne peut être préparé d’ici le vendredi 29 mars, selon l’agence spatiale. Ce sera donc Christina Koch qui le portera lors de la prochaine mission et elle sera accompagnée de son collègue Nick Hague.
Une porte-parole au centre spatial à Houston a expliqué que les combinaisons spatiales sont conçues pour s’adapter aux corps des astronautes. Comme il s’agit d’un assemblage de parties, les deux hauts de combinaisons sont disponibles en trois tailles à bord de l’ISS (moyen, grand et très grand). La NASA fait de son mieux pour anticiper les tailles que pourrait avoir besoin chaque astronaute, a assuré Brandi Dean, la porte-parole. Mais les mensurations peuvent changer lorsque les astronautes sont en orbite, a-t-il ajouté. La vie en micropesanteur peut en effet provoquer des modifications du corps, selon les explications.