Dans un état du nord du Mexique, six policiers ont été abattus par des hommes armés. Une attaque sur fond de narcotrafic.
Cinq des victimes ont été abattues alors qu’elles s’entraînaient dans un centre sportif à Calera de Victor Rosales, a précisé le gouvernement de l’État de Zacatecas. Deux autres agents arrivés sur place ont été à leur tour visés, et l’un d’entre eux est mort. Pour le gouverneur local, David Monreal, ces faits représentent une "lâche attaque".
Ces dernières années dans le Zacatecas, la violence ne cesse de monter. Selon les spécialistes, cette hausse peut trouver sa source dans un conflit territorial entre les cartels de Sinaloa et Jalisco Nouvelle Génération pour le contrôle des routes du marché de la cocaïne vers les États-Unis.
Les médias français comme 20 Minutes rappellent qu’au mois de janvier dernier, dix corps avaient été retrouvés dans une voiture utilitaire abandonnée devant le palais du gouverneur dans la capitale du Zacatecas. Depuis 2006, 340 000 personnes ont été victimes de mort violente au Mexique, alors que le gouvernement avait décidé de déployer l’armée pour faire face aux cartels.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re