La démocrate Nancy Pelosi a été élue présidente de la Chambre des représentants, ou ‘Speaker’. Un poste qu’elle avait occupé entre 2007 et 2011.
Nancy Pelosi, 78 ans, a repris la tête de la Chambre des représentants des USA, appelant au "respect" dans un pays divisé. Ce retour au perchoir signe le début d’une nouvelle ère d’opposition au républicain Donald Trump. Comme le rapporte France 24, le 116e Congrès américain s’est réuni jeudi avec 435 nouveaux élus à la Chambre des représentants que contrôlent maintenant les démocrates. Par ailleurs, 100 nouveaux sénateurs arrivent au Sénat, toujours sous la houlette républicaine.
"Nous ne nous faisons pas d’illusions, notre travail ne sera pas facile", a affirmé Nancy Pelosi reprenant le marteau de ‘Speaker’. "Mais promettons que lorsque nous ne serons pas d’accord, nous nous respecterons et nous respecterons la vérité", a-t-elle poursuivi.
Elle affirme reprendre ce poste avec "grand espoir et confiance en l’avenir", reconnaissant également les "défis" qui l’attendent. Nancy Pelosi assure vouloir protéger la classe moyenne américaine, sachant qu’en 2016, Donald Trump avait su séduire avec son fameux ’American Dream’, le rêve américain.
La démocrate a également adressé un message d’ouverture aux migrants, et dit vouloir également protéger les ’Dreamers’ arrivés sans-papiers aux USA quand ils étaient encore mineurs.
Quant à l’environnement, Nancy Pelosi s’est montrée ferme alors que Donald Trump vient de retirer le pays de l’accord de Paris. "Nous devons aussi adresser la menace existentielle de notre époque : la crise climatique", a lâché la septuagénaire.
>> Notre dossier sur les États-Unis