JOBARD/COEURS DE NATURE/SIPA
Le ministère équatorien de l’Environnement a annoncé, mardi 9 mars, la naissance de neuf tortues luth, une espèce en voie d’extinction.
Les œufs des tortues luth ont fait l’objet d’une incubation artificielle sur une plage de Punta Bikini, dans la province de Manabi, située dans le sud-ouest de l’Equateur.
Les gardes forestiers ont décidé de déplacer le nid de la tortue marine pour le protéger de l’hiver trop rude qui a frappé le littoral.
Neuf spécimens de l’espèce en voie d’extinction ont alors vu le jour sur la côte équatorienne.
Daniel Alava, le vétérinaire du Refugio de la Isla Corazon y Fragatas, a commenté cet événement en indiquant que : "Cette nouvelle éclosion a permis de déterminer qu’il est possible d’atteindre un taux élevé d’éclosion artificielle de ces tortues". Il a ensuite ajouré, "ce qui représente une étape importante pour l’Equateur en matière de conservation", rapporte 20 Minutes.
De son côté, le ministère équatorien de l’Environnement a tenu à souligner que : "Sur la côte de Manabi, c’est la deuxième fois qu’est réalisée une éclosion de l’espèce, qui a un faible taux de reproduction avec seulement 50% des œufs qui éclosent".
> Voir notre dossier sur l’environnement.
> Gironde : une tortue luth de plus de 300 kg échouée sur une plage