Le Venezuela n’aurait pas encore reçu sa part de vaccins contre le coronavirus via Covax, pourtant le pays aurait déjà payé 120 millions de dollars à ce système de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Dimanche 4 juillet, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a lancé un ultimatum au programme Covax, qui vise à assurer un accès équitable aux vaccins contre le coronavirus. Le pays a affirmé avoir payé pour obtenir des doses d’antidote via ce dispositif de l’OMS, mais n’aurait rien reçu.
"Le système Covax a échoué. Nous avons rempli notre part... Ou on nous envoie les vaccins ou on nous rend l’argent", selon Nicolas Maduro à la télévision nationale. Il a précisé que le Venezuela aurait déboursé 120 millions de dollars (plus de 101,2 millions d’euros) pour ces remèdes.
Le pays utilise les vaccins russes Spoutnik V et chinois Sinopharm depuis le mois de février, et aurait lancé une campagne de vaccination avec le candidat-vaccin Abdala ce mois-ci, selon le quotidien 20 Minutes. Le Venezuela s’est, en effet, fixé un objectif de vacciner 70 % de ses habitants avant la fin de 2021.