Désormais, les spécialistes connaissent l’origine des cas de pneumonies survenus en Argentine. Un cinquième décès a été enregistré.
Dimanche 4 septembre, la pneumonie mystérieuse touchant l’Argentine a fait une cinquième victime. Dans un communiqué, le ministère argentin de la Santé a indiqué qu’il s’agissait d’un homme de 64 ans. Présentant des comorbidités, le sexagénaire se trouvait dans un état grave dans un hôpital public, dans le nord-ouest du pays.
Selon le ministre de la Santé de la province, Luis Medina Cruz, onze personnes ont présenté des symptômes similaires et six suivent toujours des soins.
> Lire aussi les détails sur cette mystérieuse pneumonie
Samedi, les spécialistes ont eu la confirmation de l’origine de ces pneumonies. "L’agent qui a causé le foyer de pneumonies bilatérales est la légionelle", a déclaré Luis Medina Cruz.
Des examens initiaux avaient permis d’éliminer la Covid-19, l’influenza de type A et B, la grippe, ou encore les hantavirus, comme étant la cause de ces pneumonies.
La légionellose est une infection respiratoire grave. Elle est due à l’inhalation d’un aérosol d’eau contaminée par la bactérie Legionella. La ministre Carla Vizzotti a précisé que la contamination peut se faire par voie respiratoire.
"La pathologie observée à Tucuman était agressive, mais il ne s’agissait a priori pas d’une maladie entraînant de transmission de personne à personne", a toutefois précisé le président du Collège médical de la province de Tucuman, Hector Sale.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde