Pour financer le mur à la frontière avec le Mexique, le président américain Donald Trump a usé de son veto vendredi 15 mars. Son objectif est de bloquer une résolution adoptée par le Congrès, mais surtout pour libérer des fonds.
Il y a un mois, Donald Trump avait demandé le déblocage de 5,7 milliards de dollars de budget, mais le Congrès a refusé. Le président des États-Unis a fait donc usage de son veto vendredi 15 mars afin de libérer des financements pour la construction de son mur anti-migrants à la frontière mexicaine. "Le Congrès a la liberté de voter cette résolution et j’ai le devoir d’y opposer mon veto", a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale, dans l’aile Ouest de la Maison-Blanche.
Lors d’une cérémonie de signature, le président Trump a ajouté que c’est une résolution dangereuse. Il était d’ailleurs entouré de plusieurs membres de son équipe, pour contrecarrer l’image d’un chef d’Etat isolé, à la suite d’une véritable gifle politique.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 mars 2019
Selon le journal Le Figaro, c’est la première fois qu’il a recours à cette procédure depuis son arrivée au pouvoir en 2017. Ainsi, ce veto renvoie automatiquement la résolution devant le Congrès. Un conseiller démocrate à la chambre basse a déclaré qu’elle devrait passer à un nouveau vote le 26 mars prochain. En principe, la Chambre des représentants ne devrait pas réussir à réunir suffisamment de voix pour surmonter ce veto présidentiel.
>> Lire tous nos articles sur les États-Unis