Sur Twitter, Donald Trump a fait part, jeudi 13 août, d’un "accord de paix historique" signé entre Israël et les Emirats arabes unis. La signature de cet accord s’est faite sous l’égide des Etats-Unis.
Donald Trump a annoncé, jeudi, la signature d’un accord de paix entre Israël et les Emirats arabes unis en tweetant qu’il s’agit d’"un accord de paix historique" et d’une "percée spectaculaire", rapporte 20 Minutes. Les deux pays ont signé cet accord sous l’égide des Etats-Unis. Selon le président américain, cet accord de paix permettra aux deux parties concernées de "normaliser leurs relations".
> Proche-Orient : les réactions face au plan de paix de Donald Trump
Dans un communiqué, le ministre américain des Affaires étrangères, Mike Pompeo, a évoqué cet événement en soulignant qu’il s’agit d’"un jour historique". Selon lui, cet accord de paix entre Israël et les Emirats arabes unis constitue un "pas décisif vers la paix au Moyen-Orient".
Le chef de la diplomatie américaine a également commenté que : "C’est un succès remarquable pour deux Etats parmi les plus en pointe et les plus avancés technologiquement dans le monde".
Selon Ouest France, l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a qualifié cet accord de paix de "trahison" en invitant la Ligue arabe à une "réunion d’urgence" pour dénoncer cet accord qui a été signé avec la complicité américaine.
Dans un communiqué, l’Autorité palestinienne a indiqué que : "Les dirigeants palestiniens rejettent ce que les Emirats arabes unis ont fait". Il s’agit d’"une trahison de Jérusalem et de la cause palestinienne".
> Voir notre dossier sur le Moyen-Orient.