A la mort de l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter le 29 décembre, Joe Biden a annoncé la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics pendant une durée de trente jours, donc jusqu’après l’investiture de Donald Trump.
Donald Trump, président élu des États-Unis, a exprimé son mécontentement concernant la mise en berne des drapeaux américains le 20 janvier, jour de sa cérémonie d’investiture. Cette décision a été prise en hommage à l’ancien président Jimmy Carter, décédé le 29 décembre. "À cause de la mort du président Jimmy Carter le drapeau va, pour la première fois de l’histoire pendant l’investiture d’un nouveau président, être en berne. Personne ne veut voir ça et aucun Américain ne peut s’en réjouir", a écrit le président élu républicain sur son réseau Truth Social. Il s’agit d’une première dans l’histoire américaine qu’un tel hommage coïncide avec l’investiture d’un nouveau président.
D’après BFMTV, Donald Trump a également accusé ses adversaires démocrates de se réjouir de la situation. Lorsqu’on lui a demandé si cette décision pouvait être révisée, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a répondu catégoriquement par un "non." La mise en berne des drapeaux pour une période de 30 jours est une tradition établie en 1954 par le président Dwight Eisenhower pour honorer les anciens chefs d’État décédés.
Malgré ses critiques, Donald Trump a annoncé qu’il assisterait aux funérailles nationales de Jimmy Carter. Les cérémonies débuteront le samedi 6 janvier à Plains, en Géorgie, avant une cérémonie officielle à Washington le 9 janvier.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis