Les Etats-Unis sont en proie à un déferlement de colère historique après la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans, aux mains d’un policier blanc lors d’une interpellation musclée à Minneapolis. Le président Donald Trump a promis, lundi 1er juin, de restaurer l’ordre dans le pays.
George Floyd est décédé à la suite d’une arrestation "musclée" à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, lundi 25 mai. Après la mort de cet homme noir de 46 ans, une vague de colère a aussitôt éclaté. Mais une semaine plus tard, les manifestations contre le racisme et les violences policières se poursuivent dans de nombreuses villes américaines, malgré le couvre-feu en place.
A lire aussi >>> Décès de George Floyd : violentes frictions devant la Maison-Blanche
Plusieurs villes américaines ont renforcé leurs mesures sécuritaires et des soldats de la Garde nationale ont été déployés dans plus de deux douzaines de métropoles. Les forces de l’ordre ont dû avoir recours à des véhicules blindés de transport de troupes, à l’utilisation de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc, note le quotidien 20 Minutes.
A lire aussi >>> Décès de George Floyd : les manifestations anti-racistes s’enchaînent à travers le monde
Le président Donald Trump a cependant promis de restaurer l’ordre aux Etats-Unis. Il a d’abord appelé les gouverneurs à agir rapidement pour cesser ces violences. Le dirigeant américain a prévenu que si une ville ou un Etat ne faisaient pas le nécessaire, il déploierait "l’armée américaine pour régler rapidement le problème à leur place", selon les propos rapportés par les médias.
>>> Notre dossier sur le décès de George Floyd.
>>> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re