Un membre du Ku Klux Klan (KKK), âgé de 36 ans, a foncé avec sa voiture sur une foule de manifestants en Virginie. Selon les médias locaux, un blessé est à déplorer.
Lors d’une manifestation contre le racisme et les violences policières en Virginie aux Etats-Unis, lundi 8 juin, un homme a foncé sur la foule avec sa voiture. Cette mobilisation est en lien avec la mort de George Floyd, asphyxié, lors de son interpellation musclée le 25 mai à Minneapolis. Les médias américains ont évoqué un blessé à déplorer.
Selon Shannon Taylor, la procureure du comté de Henrico, en Virginie, le conducteur a avoué être "un leader reconnu du Ku Klux Klan et un propagandiste de l’idéologie confédérée", rapporte RTL.
La procureure a aussi communiqué, sur Twitter, l’identité de l’automobiliste membre du KKK, un groupuscule suprémaciste blanc, il s’agit d’ "Harry H. Rogers, 36 ans". Ce dernier est accusé d’agression et de coups et blessures, de tentative de blessure malveillante et de vandalisme criminel. Il est aussi indiqué que : "Des accusations supplémentaires font l’objet d’une enquête".
Selon le journal Le Parisien, Shannon Taylor a également souligné que "la question de savoir si des chefs d’inculpation de crimes suscités par la haine sont appropriés" est en train d’être étudiée.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
>>> Mort de George Floyd : des manifestations dans plusieurs métropoles européennes