Pour la première fois, les policiers impliqués dans le meurtre de George Floyd ont comparu devant le juge. Ils risquent une peine de plus de 40 ans d’emprisonnement.
L’ex-agent Derek Chauvin et ses trois anciens collègues ont comparu au tribunal lundi 29 juin. Ils sont tous impliqués dans le meurtre de l’Afro-américain, George Floyd. Le juge Peter Cahill a fixé la date du procès au 8 mars 2021. Depuis la prison de haute sécurité où il est détenu depuis un mois, D. Chauvin a comparu par lien vidéo. Il a été vêtu d’un costume orange de prisonnier, le visage couvert d’un masque. Agé de 44 ans, il est inculpé de meurtre pour avoir asphyxié la victime en s’agenouillant sur son cou pendant plus de 8 minutes.
En revanche, les trois autres policiers, Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao sont tous poursuivis pour complicité de meurtre. Ils se sont présentés en personne devant le juge. Le journal 20 Minutes rapporte qu’après avoir payé une caution de 750 000 dollars (environ 660 000 euros), les deux premiers ont été remis en liberté conditionnelle. Quant au troisième, il est toujours détenu mais a été transféré au tribunal pour cette audience.
Dans cette affaire, les quatre hommes risquent jusqu’à 40 ans de réclusion. Ils ont été par ailleurs, licenciés de la police.
>>> A lire aussi : George Floyd : sa mort requalifiée en "meurtre" par la justice américaine
Pendant l’audience, Me Eric Nelson, l’avocat de Derek Chauvin s’est plaint que cette affaire soit commentée par de nombreux responsables. Entre autres, il a cité le maire de Minneapolis ou même le président Donald Trump. D’après lui, c’est un dossier qui présente un grand intérêt public, "mais si ces déclarations continuent je demanderai à la justice de les interdire", a-t-il prévenu.
Par ailleurs, le juge Peter Cahill a banni les caméras dans la salle d’audience. Il a également souhaité que ce dossier soit jugé au tribunal et non dans les médias. "Sinon, il faudra dépayser le procès en dehors du comté de Hennepin", a-t-il indiqué. Il a par la suite fixé au 8 mars 2021 la date possible pour sa tenue. Toutefois, elle pourra être revue selon l’avancée de la procédure. La prochaine audience a été fixée au 11 septembre.
Jusqu’ici, on ne sait pas encore si les policiers seront jugés ensemble ou séparément. Par ailleurs, l’avocat d’Alexander Kueng a fait savoir que son client avait l’intention de plaider "non-coupable". Cette décision a été notée dans un document transmis après l’audience. Il a également fait savoir son intention de soutenir qu’il avait fait un "usage raisonnable de la force" pour se défendre. Les stratégies des autres accusés n’ont pas encore été dévoilées.
>>> A lire aussi : Mort de George Floyd : ce que l’on sait sur l’agent de police, Derek Chauvin