Cinq jours après la mort de George Floyd lors de son arrestation par des policiers blancs à Minneapolis, les manifestants, réclamant justice pour cet Afro-américain de 46 ans, ne décolèrent pas.
En dépit du couvre-feu entré en vigueur à 20h (heure locale) samedi 30 mai, des manifestants contre le racisme et les violences policières, ont continué à investir les rues de la ville de Minneapolis. Ces manifestations sont consécutives de la mort aux mains d’un policier blanc, de George Floyd, lors de son interpellation musclée lundi dernier.
Depuis ce drame, la communauté noire ne décolère pas, des manifestations violentes ont éclaté dans cette ville située dans le nord-est des Etats-Unis. La police a riposté aux émeutiers en lançant des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes.
>>> Etats-Unis : forte tension après la mort d’un Afro-américain
Des manifestations contre les bavures policières et les discriminations raciales ont aussi eu lieu dans d’autres villes des Etats-Unis, à New York, Los Angeles, Atlanta, Chicago ou encore Miami. Des heurts entre police et des manifestants à New York ont abouti à l’arrestation de plus de 200 personnes, plusieurs blessés sont à déplorer au sein des forces de l’ordre, rapporte RFI.
>>> Voir notre dossier sur George Floyd et les Etats-Unis.
>>> Émeutes à Minneapolis : un tweet de D. Trump signalé pour "apologie de la violence" par Twitter