Ce vendredi 25 juin, l’ex-policier a été condamné à vingt-deux ans et demi de prison, pour avoir tué un père de famille afro-américain de 46 ans. Cette peine d’une rare sévérité souligne le caractère exceptionnel de ce drame.
Pour rappel, George Floyd est mort le 25 mai 2020 à Minneapolis lors d’une interpellation policière musclée. Le policier Derek Chauvin a été filmé en train de plaquer l’Afro-Américain contre le sol jusqu’à son asphyxie.
A l’issue de son procès, vendredi 25 juin, Derek Chauvin a été condamné vendredi à 22 ans et six mois de prison pour le meurtre de George Floyd. L’ancien policier de Minneapolis âgé de 45 ans a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd le 20 avril dernier.
Quand le juge Peter Cahill a prononcé les peines contre Derek Chauvin, il a déclaré : "Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine" qui est prévue par le barème du Minnesota.
"Ma décision n’est pas basée sur l’émotion ou la sympathie, ni sur l’opinion publique", a aussi ajouté le juge. Je ne cherche pas à envoyer un message, a-t-il encore martelé, rapporte Le Point.
De son côté, Joe Biden a réagi à cette décision judiciaire en indiquant : "Je ne sais pas précisément quelles circonstances ont été retenues, mais cela me semble juste".
Ben Crump, l’avocat de la défense, a quant à lui tweeté : "Cette condamnation historique fait franchir à la famille Floyd et à notre nation un pas de plus vers la réconciliation en leur permettant de tourner la page et en désignant des responsables".
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.