L’ancien président américain, Barack Obama, a réagi à la mort de George Floyd en indiquant que "cela ne devrait pas être normal en 2020".
George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, est mort aux mains d’un policier blanc lors d’une interpellation musclée à Minneapolis, lundi dernier. La mort de cet homme noir, apparemment étouffé avec le visage plaqué contre le sol, a provoqué une vague de colère non seulement dans cette ville située dans le nord-est des Etats-Unis, mais aussi dans d’autres villes su pays.
Dans un communiqué, Barack Obama a réagi à ce drame, vendredi 29 mai dernier. Le président américain a écrit que : "Cela ne devrait pas être normal dans l’Amérique de 2020" avant d’ajouter, "cela ne peut pas être normal". Il a aussi fait savoir ressentir la même détresse que tant d’autres personnes par millions face à la mort de George Floyd. Barack Obama a aussi tenu à souligner que : "Si nous voulons que nos enfants grandissent dans un pays qui est à la hauteur de ses idéaux les plus grands, nous pouvons et devons faire mieux", rapporte RFI.
>>> Etats-Unis : forte tension après la mort d’un Afro-américain
Depuis cinq jours, les manifestants contre les violences policières et la discrimination raciale à Minneapolis ne décolèrent pas. Les manifestations se dégénèrent des fois en émeutes avec des boutiques pillés et des voitures de police incendiées.
Dans d’autres villes américaines comme New York, Los Angeles, Atlanta, Chicago ou encore Miami, des manifestations pour dénoncer les dérives policières et le racisme ont aussi eu lieu.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
>>> Émeutes à Minneapolis : un tweet de D. Trump signalé pour "apologie de la violence" par Twitter