Derek Chauvin a été incarcéré quelques jours après l’interpellation entrainant le décès de l’Afro-américain George Floyd. Le policier avait déjà fait l’objet de nombreuses plaintes. Zoom sur ce que l’on sait !
Derek Chauvin, un policier blanc de 44 ans, a été inculpé et incarcéré dans le cadre de l’enquête sur le décès de George Floyd, vendredi 29 mai. La vidéo de l’interpellation violente a circulé sur Internet où elle montrait le policier posant son genou sur le cou de la victime Afro-américain, malgré les plaintes de ce dernier de ne plus pouvoir respirer. Il a finalement perdu connaissance avant de succomber, relate Franceinfo.
Le policier risque jusqu’à 35 ans de prison pour "homicide involontaire". Mais la colère et les indignations se multiplient aux États-Unis. Plusieurs manifestants sont descendus dans les rues afin de lutter contre le racisme et rendre hommage à la victime.
Un témoin a filmé l’arrestation de George Floyd. La vidéo a montré Derek Chauvin en train de placer son genou sur le cou de George Floyd. Identifiable sur la vidéo, Derek Chauvin a gardé son genou sur le cou de ce dernier durant 8 minutes et 46 secondes, soit près de 3 minutes après que la victime a perdu connaissance, a rapporté New York Times.
L’autopsie de George Floyd a conclu un décès suite à une combinaison de facteurs, dont ses pathologies sous-jacentes, la potentielle présence de stupéfiants et ce qu’il a vécu au sol. Selon Franceinfo, le médecin légiste a indiqué qu’il n’a pas constaté un décès par asphyxie traumatique ou étranglement.
Le chef de la police de Minneapolis avait annoncé, mardi dernier, le licenciement des quatre policiers présents lors du décès de George Floyd. Des enquêtes ont été ouvertes par les autorités locales et fédérales. L’identité des policiers n’avait pas été révélée.
Le commissaire du département de la Sécurité civile de l’État du Minnesota a indiqué vendredi dernier le placement en détention de Derek Chauvin, identifiable dans la vidéo. Selon le procureur du comté de Hennepin, le policier peut être libéré sous caution de 500 000 dollars (environ 450 000 euros). L’épouse du policier a exprimé, via son avocat, son soutien à la famille de George Floyd et annoncé également qu’elle demandait le divorce à la suite de cette violence.
La police du Minnesota a diffusé le dossier disciplinaire de Derek Chauvin. Ce dernier a 17 plaintes contre lui en 19 ans de carrière. L’une de ces plaintes a donné lieu à des sanctions disciplinaires.
Derek Chauvin et cinq autres policiers ont abattu un homme latino-américain, Wayne Reyes, en 2006. Ils ont affirmé avoir tiré après avoir été mis en joue par le suspect avec un fusil à pompe.
Lors d’une intervention avec un autre policier pour violences conjugales en 2008, le policier a blessé par balles un homme noir, Ira Latrell Toles. "Il a essayé de me tuer", a affirmé Chauvin dans une interview publiée jeudi par le site The Daily Beast.
En 2011, Derek Chauvin était présent quand un autre policier a blessé par balles un homme d’origine amérindienne, Leroy Martinez, et que la police affirme qu’il tenait une arme à feu.
El Nuevo Rodeo, ex-propriétaire d’un bar-discothèque de Minneapolis, a affirmé avoir employé les deux hommes. Derek Chauvin en a assuré la sécurité durant 17 ans, a fait savoir Maya Santamaria à l’agence Associated Press. Le policier avait usé excessivement de la force et de gaz lacrymogènes sur les clients noirs de l’établissement, rapporte Franceinfo.
Au même moment, George Floyd avait travaillé comme videur en 2019. "Mais Chauvin travaillait dehors et les agents de sécurité étaient à l’intérieur", précise-t-elle. Selon ses dires, les deux hommes se sont sûrement déjà croisés.
>>> A lire aussi : Mort de George Floyd : "Cela ne devrait pas être normal en 2020", réagit Barack Obama