La décision de justice, inculpant certes un seul policier, mais non pour l’homicide de Breonna Taylor, a provoqué l’ire des manifestants pour le mouvement Black Lives Matter, à Louisville.
La justice américaine a certes inculpé, mercredi 23 septembre, un policier dans l’affaire concernant la mort de Breonna Taylor, mais non pour l’homicide de la jeune femme.
Pour rappel, cette jeune infirmière afro-américaine a été abattue chez elle lors d’une intervention policière controversée au printemps dernier à Louisville, la plus grande ville de l’Etat du Kentucky (Etats-Unis).
Le policier, du nom de Brett Hankison, a été inculpé pour "mise en danger de la vie d’autrui", un délit passible de 1 à 5 ans de prison. Cette décision de justice n’est pas en lien direct avec la mort de Breonna Taylor et l’absence de chef d’inculpation pour homicide a provoqué la colère à Louisville, rapporte 20 Minutes.
L’avocat de la famille de la victime a réagi à cette décision judiciaire en soulignant : "Trois charges de mise en danger de la vie d’autrui pour des balles tirées sur d’autres appartements, mais RIEN pour le meurtre de Breonna Taylor". Il a encore ajouté : "C’est honteux et scandaleux".
Des manifestations qui se déroulaient dans le calme à Louisville ont fini par dégénérer dans la soirée. Le chef de la police de la ville, Robert Schroeder, a commenté l’incident en indiquant que : "Deux agents de police ont été blessés par balle. Ils sont en train d’être soignés à l’hôpital University".
Le nom de George Floyd avec celui de Breonna Taylor figurent parmi les noms les plus scandés par les manifestants qui sont pour le mouvement Black Lives Matter.
> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Mort de George Floyd : les manifestations continuent aux Etats-Unis