Le décès d’Evgueni Prigojine est jugé suspect par la classe politique internationale. Le patron de Wagner a trouvé la mort dans le crash d’un avion mercredi.
Mercredi 23 août, Evgueni Prigojine, son adjoint et huit autres passagers ont perdu la vie dans le crash d’un avion au nord-ouest de Moscou (Russie). Ce décès est jugé suspect par la classe politique internationale qui a immédiatement réagi après l’annonce de cette information.
Comme le rappelle CNews, la mort du patron de Wagner intervient deux mois après la tentative de rébellion du groupe paramilitaire.
Le porte-parole du Pentagone, le général Patrick S. Ryder s’est exprimé sur ces faits. "Rien n’indique qu’un missile sol-air a abattu l’avion transportant le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine", a-t-il souligné. Selon ses dires, l’armée américaine ne dispose d’aucune information indiquant l’implication d’un missile sol-air dans ce crash. Les affirmations faisant état de l’utilisation d’une telle arme sont "inexactes".
Un rapport préliminaire des services de renseignements américains a cependant conclu que l’accident d’avion a été causé intentionnellement par une explosion.
Des responsables qui ont commenté cette évaluation initiale ont dit que le chef du groupe Wagner "était très probablement visé et que l’explosion s’inscrivait dans la longue histoire de Poutine visant à faire taire ses détracteurs".
A lire aussi : Guerre en Ukraine : “la Russie doit y mettre un terme définitif”, selon le chef de Wagner