Olivier Douliery/NEWSCOM/SIPA
Deux décès d’enfants guatémaltèques ont été enregistrés aux Etats-Unis en décembre.
La mort de ces 2 enfants a suscité de vives émotions et des indignations aux Etats-Unis dont l’administration tourne déjà au ralenti avec le problème du financement du mur anti-immigration.
Dans un récent tweet, le président américain se dédouane et accuse les démocrates. « Toute mort d’enfants ou d’autres à la Frontière est strictement de la faute des démocrates et de leur politique migratoire pathétique qui permet aux gens de faire la longue traversée en pensant qu’ils peuvent entrer illégalement dans notre pays. Ils ne peuvent pas », a-t-il tout sèchement posté.
Donald Trump en a également profité pour vanter la nécessité d’ériger le fameux mur anti-immigration. « Si nous avions un Mur, ils n’essaieraient même pas », a-t-il fait valoir. « Les garde-frontières ont besoin du Mur et tout ça va se terminer. Ils travaillent tellement dur et n’ont que peu de reconnaissance en échange ! », dénonce le président américain.
Les petits Jakelin et Felipe, décédés à 2 semaines d’intervalle, « étaient très malades avant d’être remis aux garde-frontières », explique Donald Trump. La fillette n’aurait pas bu depuis des jours, croit savoir le locataire de la Maison Blanche. Ces propos ont été contredits par les proches de fillette qui ont été interrogés par les médias locaux.
Quant au fameux mur anti-immigrants, le Sénat statuera la semaine prochaine sur son financement ou pas.