Quelques jours après l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny, Donald Trump a réagi en qualifiant l’administration Biden et ses adversaires de "politiciens, procureurs et juges escrocs de la gauche radicale".
Alexeï Navalny est décédé vendredi 16 février dans une prison de l’Arctique. Donald Trump a commenté cette disparition de l’opposant russe dans un message publié sur son réseau social, rapporte France Info.
Lundi 19 février, l’ex-président a déclaré que la mort soudaine en prison du principal opposant russe lui a "fait prendre de plus en plus conscience de ce qui se passe dans [son] pays".
Le candidat à l’investiture du parti républicain américain n’a mentionné ni à Vladimir Poutine ni le Kremlin dans son message. Par contre, il a fustigé l’administration Biden et ses adversaires politiques américains, qualifiés de "politiciens, procureurs et juges escrocs de la gauche radicale".
Nikki Haley, la seule concurrente de Donald Trump aux primaires républicaines, a dénoncé cette publication "détraquée" qui "compare l’Amérique à la Russie". Selon ses dires, l’ancien président américain "se fait passer lui-même pour la victime".
"A-t-il condamné Poutine comme la brute qu’il est ? Non. A-t-il fait l’éloge du courageux combat de Navalny ? Non. A-t-il reconnu le rôle de Poutine dans l’assassinat de Navalny et de tant d’autres qui ont osé s’opposer au dictateur russe ? Bien sûr que non", a lancé la candidate républicaine.
> A lire aussi : Fraudes : Donald Trump écope d’une lourde amende de plus de 350 millions de dollars