Google Map
Des individus cagoulés et violents ont fait irruption jeudi dans un restaurant de Montréal (Canada) dans lequel se tenait une réunion du comité local de La République en marche. "Ils chantaient ’bonne fête Emmanuel’", a confié un témoin.
Les membres du parti La République en marche ont été agressés par des individus cagoulés. Ce cas de violence s’est déroulé jeudi dans un restaurant de Montréal au Canada où les militants du parti ont organisé une réunion. Un témoin de la scène a déclaré que des manifestants masqués ont fait irruption et ont agressé les membres du parti. L’un d’eux a été admis à l’hôpital après avoir été jeté à terre. Par ailleurs, des clients de l’établissement ont reçu du gaz lacrymogène dans les yeux, ont précisé un membre de LREM et une témoin.
La même témoin citée par France info a affirmé avoir aperçu 6 à 8 personnes cagoulées. "On pensait que c’était des anarchistes qui se rendaient à une manifestation", en les voyant marcher dans la rue, a-t-elle ajouté. "Ils chantaient ’bonne fête Emmanuel’", puis sont entrés dans la salle occupée par LREM, a-t-elle poursuivi en précisant que des bruits de verres cassées ont résonné. Avant de quitter les lieux, les manifestants ont répandu du poivre de Cayenne chez les clients.
Dans un communiqué du parti, les militants de LREM fait état d’une quinzaine d’individus cagoulés. Selon les membres du parti, les manifestants disaient "défendre ’les cheminots, les étudiants, et les paysans en lutte’" dans un contexte social tendu en France. Des plaintes ont été enregistrées par les policiers mobilisés sur place, a déclaré une porte-parole du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM). Cette agression a fait l’objet de l’ouverture d’une enquête de police.
Nous vous remercions toutes et tous chaudement pour votre soutien et vos vœux de rétablissement
— En Marche Montréal (@EnMarcheMtl) 13 avril 2018