Cette mesure fait suite à l’entrée en vigueur d’une régulation restrictive sur l’avortement dans le Missouri.
Les hôpitaux du Missouri, Etat du Midwest des Etats-Unis ne pratiquent plus l’avortement. Selon des médias américains ce mercredi, cette disposition fait suite à l’entrée en vigueur d’une régulation restrictive. Celle-ci exige des praticiens qu’ils soient affiliés à un hôpital pour pouvoir effectuer des avortements. Les opposants à cette règlementation estiment toutefois que les médecins rencontreront des difficultés pour le respect de cette norme. "Les IVG étant en général des interventions sans risque, elles ne nécessitent pas d’hospitalisation. Et sans hospitaliser leurs patients, les médecins ne peuvent pas être affiliés à un établissement", argue l’ONG Kaiser Health News.
Une vingtaine d’Etats américains dirigés par des conservateurs ont appliqué de nombreuses mesures destinées à limiter les avortements, précise l’association Guttmacher Institute citée par rtbf.be. Les législations diffèrent d’un Etat à un autre. En mai dernier, la gouverneure de l’Iowa, Kim Reynolds, a promulgué une loi qui interdit les IVG à partir du moment de la détection des battements du cœur, soit à partir de la sixième semaine de grossesse.
A lire aussi : avortement : le pape François compare des cas à un eugénisme "en gants blancs"
Dans la ville de Columbia en Missouri, une clinique gérée par le planning familial, Planned Parenthood n’a pas respecté la nouvelle norme. Ce qui a entraîné l’expiration de son autorisation à pratiquer des avortements, souligne le quotidien Kansas City Star. La clinique la plus proche se trouve alors dans la ville de Saint-Louis, à 190 kilomètres ou dans les Etats voisins.