"Il n’y a pas de garantie que nous allons décoller samedi, mais nous allons essayer", a déclaré Mike Sarafin, responsable en charge de la mission.
Après l’échec, lundi dernier, du lancement de la nouvelle fusée de la Nasa vers la Lune, une autre tentative de décollage vers la Lune est programmée ce samedi.
La fusée SLS devra être lancée depuis le centre spatial Kennedy en Floride aux États-Unis dans l’après-midi à 14 heures 17 (20 heures 17 en France). Selon Melody Lovin, en charge d’analyser les prévisions météorologiques, la météo pour ce samedi s’annonce "bien" et elle ne devrait pas être "bloquante" pour le bon déroulement du décollage de la fusée.
Tf1info.fr rappelle que la mission Atémis 1 constitue le premier décollage de la fusée SLS qui avait été développée depuis plus d’une décennie. Il s’agit d’un vol test sans astronaute à bord. Si le lancement de la SLS est une réussite, la capsule Orion, placée au sommet de la fusée, passera alors près de 38 jours dans l’espace.
D’ici 2025 au plus tôt, la Nasa espère pouvoir embarquer des astronautes à bord de ce vaisseau, dont la première femme et la première personne de couleur à débarquer sur la Lune et à marcher dessus.
> Plus d’info sur la Nasa.