Lors d’une prise de parole devant les étudiants de l’université Georgia Tech jeudi 14 avril, le chef de la CIA, William Burns, a indiqué que "chaque jour, Poutine démontre qu’une puissance en déclin peut être aussi déstabilisante qu’une puissance ascendante".
Quand Williams Burns a prononcé un discours à Atlanta, il a tenu à souligner qu’il ne faut pas négliger la menace nucléaire que représente la Russie dans la guerre en cours en Ukraine qu’elle pourra perdre.
Selon le chef de la CIA, compte tenu des "revers" que le président Poutine et les dirigeants russes ont "subis jusqu’ici d’un point de vue militaire" en Ukraine, il est alors possible qu’ils "sombrent dans le désespoir". "Aucun de nous ne peut prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques ou des armes nucléaires de faible puissance", a estimé Williams Burns en prenant la parole devant les étudiants de l’université Georgia Tech. Ce responsable a par ailleurs fait part de son inquiétude en ajoutant qu’il sait que le président [Joe] Biden est "profondément préoccupé par le risque d’une Troisième Guerre mondiale et fait tout pour éviter de parvenir au point où un conflit nucléaire devient possible", rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur la CIA.