Le procès de Donald Trump se déroulera après son départ de la Maison Blanche, c’est-à-dire après la prise de fonction de Joe Biden le 20 janvier.
C’est la première fois depuis l’histoire des Etats-Unis qu’un impeachment a été voté deux fois contre un même président. Donald Trump serait prochainement jugé par le Sénat à la suite de la mise en accusation par la Chambre, mercredi, pour "incitation à l’insurrection". La décision a été votée par 232 voix contre 197. Au total, dix républicains, dont Liz Cheney, la fille de l’ancien vice-président Dick Cheney, ont participé au vote avec les. "Personne n’est au-dessus des lois, pas même le président des Etats-Unis", a déclaré Nancy Pelosi, la cheffe des démocrates à la Chambre sur les propos repris par 20 Minutes. A son avis, Donald Trump représente "un danger pour la démocratie". Il est, en effet, accusé par les démocrates d’avoir incité ses partisans à attaquer le Capitole au moment où les élus validaient les résultats de l’élection présidentielle.
Le procès de Donald Trump aura lieu après la prestation de serment de Joe Biden le 20 janvier. S’il est condamné, le milliardaire pourra être déclaré inéligible. Ce cas de figure dépendra surtout de la position du leader des républicains Mitch McConnell. Ce dernier estime qu’il n’y aura pas assez de temps pour le juger avant cette date d’autant plus que les élus sont en vacances parlementaires. Le procès du président américain pour "abus de pouvoir" en 2020 dans le feuilleton ukrainien, s’est étalé sur trois semaines.
La réaction de Joe Biden n’a pas tardé. Le président élu des Etats-Unis a déclaré mercredi soir que "l’attaque planifiée et coordonnée a été menée par des terroristes domestiques incités à la violence par Donald Trump". Il a d’ailleurs répondu favorablement à l’appel des républicains à unifier le pays en s’opposant à un procès. "Le processus continue au Sénat", a-t-il indiqué.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis