Depuis trois semaines, des mineurs mexicains sont portés disparus après l’inondation de leur mine dans le nord-est du pays.
Les familles des mineurs, qui se disent désespérées, ont indiqué jeudi que les opérations des recherches pourront durer 6 à 11 mois. Dix mineurs sont coincés sous terre depuis le 3 août après que leur mine d’El Pinabete, située dans l’État du Coahuila (Mexique), est inondée à la suite d’une brusque montée des eaux. Au moment de l’inondation des puits, cinq ouvriers ont réussi à s’en échapper, mais dix autres sont portés disparus.
Les autorités, qui ont indiqué continuer à mener les opérations de secours, n’ont pas déclaré la mort des mineurs. "Nous sommes désespérés. Nous ne savons pas quoi faire. Nous ne pouvons pas accepter cela", a confié à la presse la sœur d’un mineur disparu. "Nous espérions que cela prendrait un mois. Ça (les opérations de 6 à 11 mois) fait presque un an, ce n’est pas possible. Il doit y avoir d’autres solutions", déplore une autre sœur de mineur. Pour aider aux opérations de secours, le gouvernement mexicain a sollicité l’aide d’entreprises américaine et allemande, rapporte Le Figaro.
L’État du Coahuila est le fournisseur de la quasi-totalité du charbon produit par le Mexique. Les mineurs travaillent souvent dans des conditions de sécurité très précaires. Les accidents de mine meurtriers sont fréquents dans la région.
> Notre dossier sur le Mexique.