Depuis onze jours, dix mineurs sont coincés dans le nord du Mexique. Cette hausse soudaine du niveau de l’eau pourrait compliquer l’opération de sauvetage.
La situation devient de plus en plus difficile pour les dix mineurs bloqués depuis 11 jours au nord de Mexico (Mexique). Le drame s’est produit après qu’ils ont percé une nappe phréatique lors de travaux dans une mine de charbon. Selon les dernières informations émanant des autorités locales, une "brusque hausse du niveau de l’eau" s’est produite dans la mine inondée. En conséquence, l’opération de sauvetage de ces hommes pourrait être plus compliquée. Face à cet imprévu, "les ingénieurs mettront en place une nouvelle stratégie à même de permettre l’évacuation de l’eau de la mine d’El Pinabete", ont assuré les autorités citées par Le Figaro.
Jusqu’à vendredi, le niveau de l’eau du puits N° 2, s’élevait à 70 cm et pouvait permettre l’accès des secours. Toutefois, avec la hausse du niveau de l’eau qui atteint maintenant 12,92 m, "des ingénieurs évaluent la situation sur place et les raisons de cette hausse soudaine du niveau de l’eau", est-il indiqué dans un communiqué des autorités. Aux puits 3 et 4, le niveau de l’eau a augmenté de 8 à 10 m par rapport aux niveaux enregistrés vendredi atteignant ainsi 15,5 m et 12,5 m respectivement.
Les familles des mineurs déjà inquiets pour la santé de leurs proches ont de nouveau exprimé leurs craintes après cette hausse du niveau de l’eau. Des caméras sous-marines sont installées dans la mine où 10 mineurs sont piégés depuis le 8 août 2022
Lire toute l’actualité au Mexique