"Les Américains sont prêts pour une nouvelle direction, et les républicains de la Chambre sont prêts à agir", a déclaré le leader des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy après la victoire de son parti.
C’est une belle victoire pour les républicains. Après les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les républicains ont repris mercredi 16 novembre le contrôle de la Chambre américaine des représentants. D’après plusieurs médias républicains comme Le New York Times, NBC, CNN, Fox News et CBS, les républicains auraient remporté au moins 218 sièges à la Chambre, c’est-à-dire la majorité des 435. Ce qui leur permet de s’octroyer un pouvoir de blocage de la politique de Joe Biden jusqu’en 2024. "Les Américains sont prêts pour une nouvelle direction, et les républicains de la Chambre sont prêts à agir", a déclaré Kevin McCarthy, leader des républicains à la Chambre des représentants sur Twitter. Ce dernier pourrait être élu en janvier "speaker", ou président, de la Chambre en remplacement de la démocrate Nancy Pelosi, rapporte Le Figaro.
Le président américain Joe Biden a réagi en félicitant Kevin McCarthy, pour la victoire de son parti. "Je vais travailler avec quiconque - républicains ou démocrates - prêt à œuvrer avec moi pour agir", a déclaré le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué. Selon le président, les élections de mi-mandat ont mis en avant la force et la résilience de la démocratie américaine. En cas de confirmation des projections des médias américains sur l’ensemble des sièges, la performance de Joe Biden représenterait le meilleur score d’un président en plus de 20 ans aux élections de mi-mandat.
Avec une Chambre républicaine et un Sénat démocrate, les deux camps auront du mal à faire passer de grands projets dans un Congrès désormais divisé. Toutefois, le parti conservateur a bien l’intention d’exploiter toute potentielle faille démocrate, en fixant l’objectif de viser la présidentielle de 2024.
Lire toute l’actualité en Amérique