zz/STRF/STAR MAX/IPx/AP/SIPA
Dans le cadre Midterms 2022 aux Etats-Unis, le parti démocrate garde le contrôle du Sénat, puisque la sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto a battu Adam Laxalt dans l’Etat du Nevada.
Le parti démocrate garde le contrôle du Sénat aux Etats-Unis, rapporte Franceinfo. L’agence Associated Press a confirmé samedi 12 novembre qu’il a remporté le siège qui lui manquait quatre jours après les Midterms 2022.
Dans l’Etat-clé du Nevada, la sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto a battu in extremis Adam Laxalt, un candidat soutenu par l’ancien président républicain Donald Trump.
Joe Biden peut ainsi garder la main sur la chambre haute du Congrès, puisque les élus démocrates occupent 50 sur les 100 sièges au Sénat.
En vertu de la Constitution, la vice-présidente Kamala Harris a le pouvoir de départager les sénateurs.
Le président américain a réagi depuis Phnom Penh (Cambodge), en marge d’un sommet asiatique. "Je me sens bien et j’attends avec impatience les deux prochaines années", a-t-il précisé.
La chaîne note que les démocrates pourraient encore gagner un siège au Sénat dans l’Etat de Géorgie, où un second tour sera organisé le 6 décembre.
Lors de ces élections à mi-mandat, les républicains ont cru reprendre les deux chambres en raison d’un contexte de forte inflation. Ils sont en train de redevenir majoritaire à la Chambre des représentants, mais la victoire est plus courte. En effet, ils ont eu 211 sièges contre 204 pour les démocrates. La majorité est cependant obtenue à partir de 218 sièges. Sans le Sénat, les républicains ne pourront toutefois pas adopter de lois contraires à ses objectifs, notamment sur l’avortement ou le climat.
A lire aussi : Midterms 2022 : Joe Biden salue un "bon jour pour la démocratie"