Le président Joe Biden s’est exprimé sur les résultats des Midterms 2022. Il a salué un "bon jour pour la démocratie".
Au lendemain des Midterms 2022, la suspense reste totale au Congrès des Etats-Unis où les démocrates ont fait mieux que prévu.
Le président Joe Biden s’est exprimé sur ces élections lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
Il a indiqué que plusieurs candidats complotistes ont été recalés, rapporte 20 Minutes. "Nous avons eu une élection hier. Et ce fut un bon jour, je pense, pour la démocratie. Et je pense que ce fut un bon jour pour l’Amérique", a-t-il salué, en signifiant que le scrutin s’est déroulé "apparemment sans interférences".
Le chef d’Etat américain a visiblement savouré la performance des démocrates avant d’envoyer un message de fermeté aux républicains. "Alors que la presse et les experts prédisaient une vague rouge géante, cela ne s’est pas produit", a-t-il lancé en allusion à la couleur du parti républicain. Toutefois, il a reconnu la frustration de plusieurs électeurs en raison de l’inflation.
Selon Joe Biden, son parti a limité la casse dans un scrutin qui était également considéré comme un test pour son avenir politique.
Il a par ailleurs, assuré être ouvert à toutes les "bonnes idées" et s’est dit "prêt à travailler avec l’opposition républicaine".
Plusieurs lignes rouges ont été pourtant fixées à savoir la sécurité sociale, l’avortement ou encore le changement climatique.
La "vague rouge" envisagée par les républicains n’a donc pas eu lieu. Donald Trump, très silencieux a reconnu des "résultats quelque peu décevants" sur son réseau social Truth Social. Non seulement nombreux de ses partisans sont battus lors des Midterms 2022, mais le gouverneur de Floride Ron DeSantis lui a volé la vedette en étant réélu de manière triomphale. A noter que ce dernier est l’un de ses potentiels rivaux à l’investiture républicaine.
De son côté, Joe Biden a indiqué qu’il avait l’intention de se présenter à la prochaine présidentielle, mais ne prendrait sa décision que l’an prochain.
> A lire aussi : Elections aux États-Unis : défaite d’au moins six candidats soutenus par D. Trump