Les trois géants de la technologie vont proposer un système d’authentification qui ne nécessitera pas la mémorisation d’une série de signes cabalistiques. Le calvaire des mots de passe pourrait donc bientôt prendre fin.
Google, Apple et Microsoft veulent mettre fin au calvaire des mots de passe. Dans cette optique, ils ont décidé de travailler sur un protocole commun permettant de s’authentifier en ligne sans avoir à insérer manuellement les comptes utilisateurs et les mots de passe à chaque fois. L’objectif est de permettre aux gens de se connecter de manière sûre, sécurisée, mais surtout en toute simplicité à des plateformes depuis différents terminaux (ordinateurs, smartphones…)
Les géants de la technologie ont indiqué qu’ils allaient prendre en charge la norme ouverte FIDO (Fast Identity Online Alliance) dans leurs systèmes d’exploitation et navigateurs respectifs. L’alliance FIDO rassemble depuis 2012 des acteurs du secteur pour travailler sur des systèmes d’authentification communs. Elle a affirmé dans un communiqué qu’"avec la nouvelle fonctionnalité, les consommateurs pourront s’authentifier sur les sites internet et les applications mobiles facilement... Peu importe l’appareil ou le système d’exploitation".
Apple, Microsoft et Google se sont engagés à mettre en place ce nouveau système sur Android et iOS, Chrome, Edge et Safari ainsi que sur Windows et macOS dans les 12 mois. Concrètement, les sites web demanderont simplement aux internautes s’ils veulent s’authentifier avec leurs identifiants FIDO. Le système générera ensuite des clefs d’accès cryptographique, baptisés le "passkey". Les smartphones conserveront ces identifiants codés.
Lorsque la nouvelle fonctionnalité sera disponible, les sites Web requérant la création d’un compte proposeront ou non le système aux internautes. La marque à la pomme estime que cette "nouvelle approche protégera du hameçonnage et la connexion à un service sera plus sûre". Le vice-président de Microsoft, Alex Simons, évoque une "transition complète vers un monde sans mot de passe".