Michael Cohen, l’ancien avocat de Donal Trump, est passé aux aveux jeudi 29 novembre au Congrès. Sa déclaration porte sur un faux témoignage sur un vaste projet immobilier de l’organisation Trump à Moscou.
D’après plusieurs médias américains, Michael Cohen a reconnu avoir menti sur ses contacts avec les Russes lors de son audition par le Congrès américain. L’ancien avocat de Donal Trump avoue qu’il a livré de faux témoignages sur un projet immobilier de l’organisation Trump en Russie. Il aurait sorti ces mensonges afin de protéger le président des Etats-Unis dans l’enquête sur la collusion présumée de son équipe de campagne avec la Russie en 2016. "J’ai fait ces déclarations pour me conformer au discours politique de l’individu 1 et par loyauté envers l’individu 1", a-t-il lâché sachant que l’expression "Individual One" correspond à Donald Trump dans le dossier.
Lors de l’audience devant le Sénat, Michael Cohen a expliqué que les contacts avec les Russes pour ce projet ont pris fin en janvier 2016. Or, ils ont duré jusqu’en juin, soit 5 mois avant la campagne présidentielle aux Etats-Unis. L’ex-avocat de Donald Trump a aussi confié qu’il avait l’intention de partir pour la Russie afin de s’entretenir avec les officiels. Il a ajouté que l’un d’eux aurait proposé d’organiser une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump à Saint-Pétersbourg, toujours en juin 2016. "Il a notamment avoué avoir payé deux actrices porno qui assurent avoir eu une relation sexuelle avec Trump pour acheter leur silence", rapporte RFI.
Les aveux de Michael Cohen ont fait la Une de tous les médias américains ce jeudi. Donald Trump n’est pas resté dans le silence après ces nouvelles révélations. Avant de partir à Buenos Aires pour le G20, le locataire de la Maison-Blanche a posté un tweet dans lequel il estime que "Michael Cohen est une personne faible. Il ment, car il essaie de réduire sa peine". Le président américain a également déclaré qu’il annulait sa rencontre bilatérale samedi avec le chef du Kremlin.
Lire plus d’actualités aux Etats-Unis