Pendant un an, une Américaine a été retenue en otage par un narcotrafiquant au Mexique.
Une Américaine, identifiée par les lettres ND, a été prise en otage au Mexique en janvier 2020. Le département américain de la Justice a annoncé mardi 30 mars qu’elle a été retrouvée "en bonne santé".
Les autorités ont indiqué que la victime a été retenue par un membre présumé du célèbre cartel mexicain de Sinaloa. La chaîne RTL rapporte que cette séquestration avait pour objectif de pousser un groupe de dealers américains à rembourser une dette.
Afin de la libérer, des opérations ont été menées par la police mexicaine à Culiacan le mois dernier. Ce raid a aussi permis à l’interpellation de Luis Raul Castro Valenzuela. Ce dernier, également appelé "Chacho" a posé une exigence en échange de la liberté de l’otage.
Effectivement, le ministère a expliqué qu’il a réclamé que des dealers, vivant dans l’Etat du Delaware (est des Etats-Unis), cèdent une plus grande partie des profits de leurs ventes d’héroïne et de fentanyl.
Plusieurs personnes ont été inculpées dans le cadre des investigations : Jamar Jackson, un habitant du Delaware, un autre homme et deux femmes ont été accusés d’infractions liées à la drogue et aux armes à feu.
Selon David Weiss, procureur fédéral du Delaware, l’Américaine a été prise en otage dans le but de forcer J. Jackson à continuer de distribuer les drogues de Castro Valenzuela.
Pendant l’enquête, de l’héroïne, du fentanyl, de la méthamphétamine et douze armes à feu, d’une valeur d’un million de dollars (près de 850 000 euros) ont été saisis par les enquêteurs.
La justice mexicaine a inculpé le principal mis en cause, Luis Raul Castro Valenzuela pour son rôle dans le cartel de Sinaloa, note Le Figaro. Le département américain de la Justice a demandé son extradition afin qu’il soit jugé aux Etats-Unis.
> Lire d’autres actualités en Amérique