Une journaliste du quotidien El Financiero a été découverte sans vie à son domicile à Monterrey, au nord du Mexique. Les autorités judiciaires locales ont fait référence à un assassinat.
La journaliste Alicia Diaz Gonzalez, âgée de 52 ans, a été retrouvée morte jeudi chez elle à Monterrey. Depuis janvier dernier, elle travaillait pour le compte du quotidien El Financiero si auparavant elle était chez El Norte et à La Moneda.
"Il est urgent d’obtenir une explication officielle à l’homicide de Alicia Diaz Gonzalez", a écrit sur Twitter l’éditeur du journal Mauricio Mejia.
Une source judiciaire a indiqué que c’était son fils qui avait découvert le corps de la journaliste étendu sur le sol. Son visage était face contre terre et son corps se baignait dans son sang avec plusieurs marques de coups.
Selon ses collègues, elle travaillait sur des sujets insensibles liés aux hypothèques, impôts, investissements publics et aux entreprises locales. Cependant, les enquêteurs ne savent pas encore pour l’heure si son décès est lié à son travail.
Les associations de défense de la liberté d’expression ont sorti un chiffre inquiétant en évoquant plus de 100 journalistes tués depuis 2000. D’ailleurs, le Mexique est considéré comme un des pays le plus dangereux au monde pour exercer ce métier.
Depuis le début d’année, cinq journalistes ont été assassinés. Le journaliste Juan Carlos Huerta avait été abattu à la sortie de son domicile dans l’État de Tabasco, la semaine dernière.
>> À lire aussi : Inde : décès de deux journalistes en moins de 24h
(Source : Le Figaro)