Le dimanche 29 janvier, les autorités mexicaines ont indiqué que huit personnes sont mortes par balles lors d’une attaque armée dans une boîte de nuit à Jerez, ville du centre-nord du Mexique, gangrenée par la violence des cartels de la drogue.
Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 janvier, des hommes lourdement armés ont ouvert le feu dans une boîte de nuit dans l’État du Zacatecas, à quelque 670 kilomètres au nord de Mexico. Six personnes sont décédées sur les lieux, deux sont mortes alors qu’elles étaient soignées. Parmi les victimes se trouvent des musiciens, des clients et des employés de l’établissement.
Le dimanche 29 janvier, cinq blessés par balles étaient toujours à l’hôpital, selon Le Figaro et d’autres médias français.
> À lire aussi : Mexique : un garçon de 10 ans tue un autre petit après avoir perdu aux jeux vidéo
L’État du Zacatecas est gangrené par les guerres de gangs. En 2021, plusieurs centaines de civils ont été déplacés… C’est notamment le terrain d’affrontement entre les deux cartels les plus puissants du Mexique. À savoir le Sinaloa et le Jalisco Nueva Generacion.
Depuis le lancement d’une offensive militarisée contre les cartels en 2006 au Mexique, le pays a recensé plus de 340 000 assassinats et 100 000 disparus.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re