Au Mexique, le 18 août dernier, la petite Camila Roxana Martinez Mendoza, 3 ans, s’est réveillée lors de ses propres obsèques… Elle avait été déclarée morte 12 heures plus tôt.
Camila Roxana Martinez Mendoza avait été déclarée morte à l’hôpital Salinas de Hildalgo de San Luis Potosi, dans le centre du Mexique. Selon le Daily Mirror, cité comme source par Closermag, la petite fille souffrait de fièvre, de maux de ventre et de vomissements au début du mois. Sa maman l’a emmenée chez un pédiatre qui lui a conseillé d’aller à l’hôpital.
Ensuite, les médecins lui ont prescrit un simple traitement contre la déshydratation. "Ils lui ont donné 30 gouttes de paracétamol et m’ont dit que ma fille allait bien, que je pouvais la ramener à la maison", relate sa mère à un journal mexicain. Mais l’état de l’enfant s’est aggravé, sa maman étant alors obligée de la ramener à l’hôpital.
Mary Jane Mendoza raconte que les médecins voulaient faire une perfusion à sa fille, "et ils ont pris énormément de temps à lui donner de l’oxygène… Ils n’y arrivaient pas parce qu’ils n’avaient pas trouvé ses veines". Finalement, une infirmière a réussi… Malheureusement, Camila a été déclarée décédée quelques heures plus tard.
> À lire aussi : Mexique : un ourson lynché à mort en s’approchant d’un village pour chercher de l’eau
Lors de la veillée funéraire, la grand-mère de la petite a remarqué que le cercueil était embué alors que la maman disait avoir remarqué que les yeux de Camila bougeaient. Une infirmière a été appelée sur les lieux, et elle a confirmé que la fillette était toujours en vie… Emmenée par une ambulance, elle est morte "une seconde fois" sur la route de l’hôpital. Son certificat de décès indiquant un décès par "mort cérébrale".
Une enquête a été ouverte pour négligence médicale présumée.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re