Un camion rempli de migrants clandestins s’est renversé dans l’Etat frontalier du Chiapas, dans le sud du Mexique, jeudi 9 décembre. Au moins 53 personnes sont mortes dans cet accident, selon le Parquet général de la République dans un communiqué.
Un accident de la route a eu lieu dans le Sud du Mexique, près de Tuxtla Gutierrez, capitale de l’Etat du Chiapas, le jeudi 9 décembre. Un camion en excès de vitesse, à bord duquel se trouvaient une centaine de migrants en situation irrégulière, se serait renversé après avoir heurté un mur
Le premier bilan faisait état de 49 morts, 40 blessés et 18 personnes légèrement touchées, rapporte Ouest-France. Les chiffres ont cependant changé. Selon le Parquet général de la République, "53 personnes sont mortes et trois autres ont été gravement blessées".
Le directeur régional de la Protection civile, Luis Manuel Garcia, a affirmé que les migrants, originaires pour la plupart du Guatemala, étaient entassés dans la remorque du poids lourd.
Dans un message de solidarité publié sur Twitter, le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a promis "toute l’aide consulaire nécessaire, y compris des rapatriements". Son homologue mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a déploré cette tragédie. "C’est très douloureux", a-t-il tweeté.